"A door between two worlds" Fantastic and Visionary collective art show.

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link FACE BOOK.
Exposition "A door between two worlds"
Une porte entre deux mondes...

du 1er au 11 février 2011
exposition collective franco-japonaise d'art fantastique et visionnaire
ouverture du mardi au vendredi de 10h à 20h, samedi de 10h à 18h30
...
Onze jours d'exposition marqués par trois événements :
- jeudi 3 février, 19h : Vernissage, chanson japonaise...
- mardi 8 février, 19h : Conférence "a door between two world"...
- vendredi 11 février, 19h : Lectures "Printemps et Ashura"...
Organisation : Hugues Gillet et Shoji Tanaka
Commissaire de l'exposition : Pierre Eugène Mathien

Lors de la soirée du vernissage, le 3 février, un concert sera donné par
la chanteuse Madoka, accompagnée au piano par Naoko Shibuya,
à l'accordéon par Naoki Ebisawa et à la basse par Riu.
Costumes réalisés par Tetsuya Mizutanji (Cotton Time).

L'artiste est libre de détruire et de recréer le monde, ainsi nous affirmons
la compréhension de l'ensemble du monde et offrons la réalité de
nous-mêmes , puis l'essor et l'expression de l'imagination nous libèrent.

L'artiste doit affronter avec profondeur sa propre complexité ces tensions
et sa nature pour traduire dans sa vision la fatalité de l'existence de
l'ensemble de l'humanité. Si nous somme chargés d'une mission,
c'est celle de révéler l'existence de la beauté, il n'y a ni bien ni mal
dans celle-ci.

Shoji Tanaka

Les participants à l'exposition...
Artistes français :
Bruno Baratier, sculpteur
Hugues Gillet
Michel Henricot

Artistes japonais :
Shinji Asano
Shu Iseki
Satomi Kuwahara
Toru Nogawa
Nobuki Omori
Shoji Tanaka
Asami Yasumoto


Conférence : "A door between two worlds"

mardi 8 février 2011, à 19 heures
une réflexion sur l'art fantastique et visionnaire contemporain
menée par les artistes Bruno Baratier, Hugues Gillet,
Torii Nogawa & Shoji Tanaka




Lectures : "A door between two worlds"
extraits de "Printemps et Ashura" de Kenji Miyazawa
& d'oeuvres poétiques écrites par Francis Coffinet
vendredi 11 février 2011 à 19 heures
textes lus par Francis Coffinet, acteur et poète
et lecture  simultanée en Japonais par Shoji Tanaka.

 


Lectures d'extraits de "Printemps et Ashura"
oeuvre écrite par Kenji Miyazawa, Fata Morgana - 1998
traduite du japonais par Françoise Lecoeur et adaptée par Francis Coffinet


Lectures d'extraits de l'oeuvre poétiques de Francis Coffinet :
- Les fleuves du sixième sens" - éditions Dumerchez
- "Epreuves chamaniques"- éditions Alidades
- "Les ambassades du vide" - éditions de l'Oreille du Loup



Francis Coffinet official web site:

http://francis.coffinet.free.fr/index.php?page=4
 
 
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‎"Les ENTRETIENS DE FRONTENAC"

"Vers un projet de réfléxion sur l'art fantastique et visionnaire contemporain".

Par Bruno Baratier et Hugues Gillet.
...
L'homme est pérpétuelement confronté à l'étrangetée de la vie, il n'a pas choisi ces origines, ni sa venue au monde.
Il est par essence mutagéne et proteïforme. Il n'a pas de réponse à ces questionements sur la vie et la mort, il est partagé entre sa nature et sa culture.
L'art est un moyen de mettre de l'ordre dans les affectes humains et exprime un rapport au monde, il est d'emblé un outil de communication et de représentation.
L'oeuvre d'art comme bloc d'affectes et de perceptes, travaille dans ce champ, tente de l'organiser et s'en nourrit.
De la tension entre assouvissement et inassouvissement qui nous pousse à reculer sans fin les limites du possible, qui nous lie à l'infinitude du désire façe à la mort et à sa finitude, certains artistes plus singuliérement que d'autres s'affrontent à cette tension, faisant souvent le choix de l'insondable face à l'impossible certitude de l'assouvissement.

Thematiques de l'art fantastique et visionnaire:
Le corps.
L'animalité, hybride....
La sexualité.
La nature.
La machine, la technique.
L'architecture.
La lumiére le temps et l'espace.
La perception sentsoriel et extrasentoriel.


"Talks in Frontenac."

"On the way to a draft for a reflection about the contemporary Visionary Art."

Man is forever faced to the strangeness of life ; neither he choosed his origins, nor his coming to the world. By essence, he is changeable and multiform. He has no answer to his questioning about life and death. He is divided betwen his nature and his culture.
Art is a way to set humane emotional feelings in order and express a connection to the world. It is right away a tool for communication and representation. The Work of Art, as a single whole of emotional feelings and objects of perception, operates in that range, tries to organize it, and nourishes of it.
From tension between appeasing and unfulfilment which endlessly makes us roll back the limits for the possible, which links us to the boundless desire against the bounded death, some artists, more particularly than others, confront themselves to that tension, often choosing the impenetrable instead of the impossible certainty of fulfilment.


「フロントナックでの対話」
ブリュノ・バラティエ/ユーグ・ジレ(共筆)
「現代幻想芸術の周辺のための草稿」

人は永久に、生の奇妙さに直面する。人は己の生誕と人生
 を予め選択し得ない。 本質的に人生は、気紛れで、多様だ。 人が生死に関して訊ねるなら、全く答えが見出せない。そのように人はその存在の本質と生そのものに分断された存在である。芸術は、そうした疑問を整理するコミュニケーションの方法として、選ばれる表現手段の一つである。 芸術作品は知覚と情緒を総体として作用させ、それを組織化し大きく育てる。そこでの充足と不満、弛緩が果てしなく我々を可能性の限界に後退させようとし、死を巡る無限性と有限性への疑問に我々を結びつける。芸術家の中には、しばしばそうした可能性の限界に立ち向い、その境界である死の問題に私たちに接続し、確実性よりも充足不可能な道を突き進む人々がいる。

幻視と幻想芸術の傾向:

肉体幻獣、合体性自然機械、技術建築光と時間、空間
感覚認識と第六感

訳 注:フロントナックはフランスのジロンド県の地名。ブリュ ノ・バラティエは彫刻家。ユーグ・ジレは幻想画家。

Translation in Japanese by Sir Shoji Tanaka.




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